Aller au contenu principal
Fermer

Patrick Pouyanné : «Total peut payer son dividende et investir avec un pétrole à 35-40 dollars»
information fournie par Le Revenu 27/05/2020 à 15:14

Patrick Pouyanné dirige le géant français de l'énergie depuis fin 2014. (© B. Levy / Total)

Patrick Pouyanné dirige le géant français de l'énergie depuis fin 2014. (© B. Levy / Total)

Patrick Pouyanné a accordé un entretien exclusif au Revenu. Crise sanitaire, soutenabilité et éthique du dividende, engagements environnementaux : le PDG de Total aborde sans détour ces sujets qui bousculent son groupe et l'ensemble du monde de l'énergie.

Âgé de 56 ans, Patrick Pouyanné est diplômé de l’École Polytechnique. Il a débuté sa carrière dans divers postes dans l’administration et les cabinets ministériels. Il rejoint la branche Exploration & Production de Total en 1997. Il y occupera plusieurs fonctions de direction. En 2012, il prend la tête de la branche Raffinage-Chimie. En 2014, il devient directeur général du groupe suite au tragique décès de Christophe de Margerie. Il est nommé PDG en décembre 2015. Son mandat court jusqu’en 2021.

Comment Total s’adapte-t-il à la crise sanitaire ?
Patrick Pouyanné :
Notre première priorité est la santé de nos salariés. Ensuite, nous mettons tout en œuvre pour assurer la continuité de nos activités. Le masque a été rendu obligatoire dans tous les espaces communs, du gel hydroalcoolique est mis à disposition, des caméras thermiques contrôlent la température etc. Sur nos plateformes pétrolières, nous utilisons des tests pour éviter toute propagation du virus.

Ces mesures seront maintenues tant que le Covid-19 ne sera pas totalement contrôlé. Elles peuvent avoir un impact sur la productivité de nos opérations. Dans des usines manufacturières comme celle de Saft, l’impact en termes de productivité est de l’ordre de 10-15%. Mais la sécurité et la santé ne sont pas négociables.

La mise à l’arrêt de l’économie mondiale due à la

Valeurs associées

55,6100 EUR Euronext Paris -0,43%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La junte birmane organise des élections après cinq ans de guerre civile
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 19:26 

    Des élections législatives, restreintes et critiquées à l'international, ont débuté dimanche en Birmanie à l'initiative de la junte au pouvoir, qui les présente comme un retour à la démocratie, près de cinq ans après avoir renversé le gouvernement.

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 19:25 

    Star planétaire, incarnation mythique de la femme libre puis passionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du cinéma. L'actrice ... Lire la suite

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...